Veil Jourde, conseil de Amundi Private Equity Transition Juste dans le cadre de la levée de fonds de Faume

Veil Jourde conseille Amundi Private Equity Transition Juste dans le cadre de la levée de fonds de Faume, plateforme pionnière de la seconde main pour les marques de mode premium et de luxe.
Cette levée de fonds de 8 millions d’euros, qui s’effectue également auprès de ses investisseurs historiques Daphni et Bpifrance, via son fonds Digital Venture, a pour vocation d’accélérer la croissance de Faume, et ainsi poursuivre sa contribution à la transformation durable et vertueuse du secteur.
Co-fondée par Aymeric Déchin, Nicolas Viant, Jocelyn Kerbourc’h, Faume s’est imposée en cinq ans comme la solution technologique de référence et alternative aux marketplaces traditionnelles pour les marques souhaitant structurer leur offre de seconde main.
La start-up accompagne aujourd’hui plus de 45 marques emblématiques, parmi lesquelles Isabel Marant, Soeur, Lacoste, ba&sh, Ami Paris, Aigle, Balzac Paris, et comptabilise, depuis sa création, la vente de 300 000 pièces reconditionnées, dont 40% à l’international, évitant, pour la seule année 2024, l’émission 4200 tonnes de CO2.
Ce nouveau tour de financement permettra de renforcer les équipes commerciales et techniques de Faume, avec l’objectif d’accompagner 150 marques à horizon quatre ans en accélérant sa pénétration sur le marché européen, particulièrement en Italie et au Royaume-Uni, où une collaboration avec la marque iconique de prêt-à-porter Victoria Beckham vient d’être signée.
Dans le cadre de cette opération, Amundi Private Equity Transition Juste était conseillé par le cabinet Veil Jourde, avec Vincent Ramel, associé, Antoine Chomette et Léandre Marchi-Boualam, collaborateurs sur les aspects corporate et contractuels.
Les équipes du cabinet sont également intervenues dans le cadre des audits préalables : Benoît Gréteau, associé, et Charlotte Martinez, collaboratrice, sur les aspects fiscaux ; Pauline Larroque-Daran, associée, et Chloé Noyon, collaboratrice, sur les aspects sociaux ; Nicolas Brault, associé, Fanny Attal, counsel, et Flore Canal, collaboratrice sur les aspects de propriété intellectuelle.