Matinale Loi AGEC : Brune Poirson, Hélène Valade et Xavier Guéant partagent le bilan et les perspectives de la loi cinq ans après son entrée en vigueur

Brune Poirson, Hélène Valade et Xavier Guéant ont partagé avec nous le bilan et les perspectives de la « Loi AGEC » (anti-gaspillage pour une économie circulaire) près de cinq ans après son entrée en vigueur.
Points clés au cœur des échanges avec nos associés Maxime de Guillenchmidt et Matthieu Ragot :
Un texte clair et mobilisateur
La loi AGEC a été conçue comme un texte accessible dont chacun pourrait comprendre aisément le sens et les enjeux.
Une loi économique et industrielle
La loi AGEC n’est pas une loi de protection de l’environnement mais un texte dont la vocation est de modifier et pérenniser les modes de production et de consommation.
Une transition accélérée
Les opérateurs économiques, déjà bien conscients de la nécessité d’engager une transition vers des modes de production durables, ont dû intensifier leurs efforts sous l’impulsion normative forte donnée par la Loi AGEC.
Des axes d’amélioration identifiés avec le recul offert par près de cinq années de mise en œuvre de la loi, des ajustements apparaissent indispensables :
- Productivité européenne : La France doit davantage défendre ses choix politiques auprès des instances de L’Union Européenne (UE), afin que l’harmonisation ne pénalise pas les opérateurs qui ont massivement investi pour se conformer aux nombreuses mesures de la Loi AGEC .
- Suivi et contrôle : Un meilleur suivi dans la mise en œuvre de la Loi AGEC est crucial. Les autorités de contrôle doivent être davantage formées et des espaces de dialogues entre administration et acteurs économiques doivent être ménagés en aval, afin que certaines contraintes et spécificités qui n’avaient pas pu être anticipées au stade de l’élaboration de la Loi soient prises en compte ;
- Discours renouvelé : Il est urgent de réinventer le discours politique pour assurer l’acceptabilité et l’effectivité des politiques. Les opportunités économiques liées à la transition écologique doivent être mieux appréhendées et valorisées, afin que la réglementation environnementale ne soit pas uniquement source de contraintes mais aussi vecteurs d’innovation et de compétitivité. L’objectif doit être d’assurer une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources.
Nous avons aussi pu évoquer l’articulation entre la contrainte juridique, la protection de l’image et les attentes des consommateurs et talents.
Nous remercions chaleureusement nos intervenants Brune Poirson, Hélène Valade et Xavier Guéant pour ces échanges passionnants et engageants, ainsi que l’ensemble des participants.
À propos de nos intervenants
- Brune Poirson, Directrice Développement Durable du Groupe Accor, ancienne, Secrétaire d’État à la transition écologique
- Hélène Valade, Directrice Développement Environnement du Groupe LVMH
- Xavier Guéant, Directeur Juridique, Économique et International de la FEBEA (Fédération des Entreprises de Beauté).